news

Le Don Bosco s’offre le Violette AC pour se hisser en finale

Le Don Bosco s’offre le Violette AC pour se hisser en finale

La première édition de la Coupe des légendes du football haïtien, qui avait réuni huit équipes, issues de la zone métropolitaine, touche bientôt à sa fin. Véritable révélation de cette compétition, le FC Delmas, qui avait engrangé 7 points sur 9 possibles lors de la phase de poule, en battant notamment le Violette AC (1-0) pour s’offrir la première place du groupe B, s’est fait éliminer par la vaillante formation des Lionceaux de Pernier. Cette dernière, deuxième de la poule A, a eu gain de cause face à l’imprévisible formation du FC Delmas (2-1). Invincible jusque-là dans la compétition, l’équipe de Pernier (4 matches, 2 nuls et 2 victoires) en a profité pour valider son billet pour la grande finale de la Coupe des légendes du football haïtien.

Le Don Bosco FC de Pétion-Ville, qui s’apprête à jouer l’édition 2020 de la CFU Championship à Kingston (Jamaïque) en janvier prochain, à défaut du championnat haïtien de football professionnel, suspendu jusqu’à cette date, et ce depuis 22 septembre, a eu un vrai test match face au Violette AC. Après avoir épinglé à son tableau de chasse les équipes de l’AS Delmas (2-1) ; l’AS Croix-des-Bouquets (5-0), le Don Bosco FC, qui avait été contraint au match nul (0-0), les Lionceaux de Pernier ont fait une nouvelle victime, pas des moindres, le Violette AC, écarté aux tirs aux buts.

Pour y arriver, le Don Bosco FC de Pétion-Ville, qui avait déjà disputé trois éditions de la FCU Championship (2015, 2016 et 2017) et une Ligue des champions de la Concacaf en 2016, a pris l’avantage au sort à deux reprises par Élyvens Déjean et Kenley Dédé. À chaque fois, le Violette AC, en net regain de forme, a pu rétablir l’équilibre au tableau d’affichage. C’est Steeven Saba, l’international Haïtien, qui a permis au vieux Tigre, à l’issue d’un penalty tiré à deux reprises, de revenir à hauteur des ‘«Mechan Mechan»’ (2-2) au terme du temps réglementaire.

Au terme de la fatidique séance des tirs au but, c’est l’ancienne équipe de Manno Sanon qui a triomphé face à celle de Philippe Vorbe (5-4). En effet, Carl Steevenson Pierre ; Kenley Dédé ; Naël W. Élysée ; Kelly Clergé et Éliader Dorlus ont été à l’origine de la victoire du Don Bosc FC de Pétion-Ville face au Violette AC.

Tout compte fait, la grande finale de l’édition 2020 de la Coupe des légendes du football haïtien va opposer le Don Bosco FC aux Lionceaux de Pernier, deux équipes invincibles de la compétition et issues toutes deux du groupe A et qui s’étaient déjà affrontées (0-0) en phase de poule.

radiotrans

December 18th, 2019

No comments

Leave a Reply